Notre région allie richesses architecturales et patrimoine naturel, nous vous proposons une liste non exhaustive des merveilles à découvrir. De plus les balades et activités sportives à faire si vous ne jouez pas au golf sont nombreuses et variées.
Les activités culturelles:
Fontainebleau, sa forêt et son château: Ville royale et impériale qui jouit du cadre majestueux avec son château d’inspiration Renaissance italienne. Faune et une flore d’une extraordinaire diversité dans son magnifique massif forestier (17 117 hectares ).
Nemours et son église gothique du XIIème siècle: Vieille ville avec places, ruelles romantiques, château fort flanqué d’un donjon carré et très belle église gothique dédiée à Saint Jean-Baptiste qui date du XIIème siècle.
Moret-sur-loing et sa cité médiévale: cité médiévale fortifiée sur 1 400 mètres, 20 tours, trois célèbres portes. Le peintre Sisley y séjourna plusieurs années. Vous pourrez y découvrir le conservatoire du vélo ainsi que le musée du sucre d’orge des religieuses de Moret. N.B. : Tous les samedis soir d’été, à la tombée du jour, les rives du Loing s’animent et proposent un son et lumière dédié à Alfred Sisley. Un spectacle sur l’eau, qui, à l’aide des jeux de lumières modernes met en valeur le site très romantique des bords du Loing.
Barbizon & son village de peintres impressionnistes: Village surtout connu par les adeptes de la peinture naturaliste et paysagiste : une promenade s’impose dans les rues charmantes où l’on y découvre boutiques, ateliers, restaurants, galeries et maisons d’artistes.
Milly-la-foret & le Cyclop: Monument unique, sculpture exceptionnelle par sa grandeur, sa richesse artistique et son ingéniosité technique. De l’extérieur, il s’apparente à une tête sans corps étincelante de miroirs, avec un oeil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan et une énorme oreille. A l’intérieur, un chemin labyrinthique pour découvrir des oeuvres variées et complémentaires, des sculptures sonores, un petit théâtre automatique et à l’emplacement du cerveau, une machinerie formidable avec engrenages.
Le Château de Courances: Construit aux environs de 1550, puis transformé au XVIIe siècle, il caractérise le style Louis XIII. Collection d’assiettes ornant la salle à manger, tapisseries du XVIe siècle et bibliothèque retiennent particulièrement l’attention. Le parc avec sa multitude de bassins, ses canaux cascatelles alimentés par 17 sources est un témoignage unique du jardin d’eau de la Renaissance où Le Nôtre imposa son style
Blandy-les-tours: Au sein d’un village Briard composé de maisons et fermes anciennes, four, pressoir et moulin, ruelles pittoresques, s’élève le château du XIIIe siècle, édifié par Jean de Tancarville, Vicomte de Melun.
Le Château de Vaux-le-Vicomte: Château de style baroque du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir son palais : l’architecte Le Vau, le peintre Le Brun, le paysagiste Le Nôtre. La réussite de ce château entraînera la jalousie du roi Louis XIV, la chute de son propriétaire, Nicolas Fouquet, et la reprise de toute l’équipe ayant participé à la construction de Vaux-le-Vicomte pour la réalisation du château de Versailles.
N.B. : Des événements ont lieu tout au long de l’année au château tels que journées gastronomiques, journée Grand siècle, évocation de contes, visites aux chandelles entre mai et octobre…
La Cité médiévale de Provins: Avec son patrimoine médiéval admirablement conservé (58 bâtiments inscrits ou classés) la cité est un musée à ciel ouvert : la collégiale Saint-Quiriace et son dôme, l’imposante tour César, l’église Saint-Ayoul et son parvis, l’église Sainte-Croix et les morceaux de reliques de la Croix, la grange aux dîmes. Tout au long de l’année animations et spectacles médiévaux, de chevaliers, de fauconnerie… Fête de la moisson le dernier week-end d’août.
mais aussi, Soisy-sur-École (Verrerie d'art), Egreville( La Halle, l'Église, le Château, Le Musée Dufet-Bourdelle), les châteaux du Loiret : Chamerolles, Chateauneuf-sur-Loire, Chevilly, Sully-sur-Loire, la ville d’Orléans et ses légendes...